L’Avocat, tout le monde connaît. Personnellement, j’adore ça ! Un bon guacamole ou juste avec un jus de citron… un régal ! C’est aussi un régal pour la peau et les cheveux… et je t’explique même comment la faire chez toi !
Le voilà l'article que tu attendais avec impatience ! Je t'explique tout : comment cueillir, réaliser ton macérat selon les deux techniques et plein d'autres trucs très utiles !
Je t'avais promis un exemple précis et expliqué d'expériences faites pour la gemmothérapie... Nous y sommes ! Le Romarin (Rosmarinus officinalis), tu connais ? Mais bien sûr ! Qui ne le connaît pas ? Que je l’aime cette plante ! Elle pousse presque partout chez moi et j’aime en grignoter un bout n’importe quand.
« Les gemmo-dérivés peuvent agir grâce à la présence de bio-stimulines tissulaires […]. Ils ont une action drainante au niveau des organes émonctoriels et une action stimulante à l’égard du système réticulo-endothélial »
Dr E. Campini, Manuale pratico di gemmoterapia.
Evidemment, en tant qu'herbalchimiste, il fallait bien que je t'explique l'intérêt chimique de l'utilisation des bourgeons ! Alors, fais-toi une petite infusion de jeunes pousses de Romarin et on y va !
Si tu t’intéresses aux plantes, tu as, sans nul doute, entendu parler moins de phytembryothérapie que de gemmothérapie… Tu veux tout savoir ? Voici le premier article d'une série sur la gemmothérapie...