9 - Pourquoi l'Ortie est-elle si nutritive ?


Chlorophylle, protéines, acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments... L'Ortie est un super aliment !

La chlorophylle

L’Ortie contient plus de chlorophylle que bien d’autres plantes : 1,5 g/kg de feuilles fraîches et 6 à 7,5 g/kg de feuilles sèches. Pourquoi cette différence ? Tout simplement parce que, dans les feuilles sèches, il n’y a plus d’eau!

Sa présence explique certaines propriétés de l’Ortie notamment son action sur le système digestif mais j’en parlerai plus longuement dans les propriétés médicinales… Un peu de patience, que diable !

 

Les protéines et les acides aminés.

C’est aussi le végétal le plus riche en protéines (légumineuses exceptées ainsi que certaines algues) : 5 à 8% en frais et 30 à 40% en sec (de 4,6 à 8 g de protéines pour 100 g d’Orties sèches) !

 

Comme toutes les protéines des feuilles vertes, elles sont de grande valeur car elles sont équilibrées en acides aminés. 


LE SAVAIS-TU ?

Les acides aminés dits essentiels sont des acides aminés que notre organisme ne peut synthétiser lui-même et dont il a besoin pour croître et s’entretenir. Il nous faut alors les trouver dans notre alimentation.

Deux autres acides aminés sont essentiels chez l’enfant : l’arginine et l’histidine. 



La feuille d'Ortie contient, en forte quantité, 18 acides aminés protéinogènes, sur 22, dont les 8 acides aminés essentiels  en proportions harmonieuses : isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine nécessaires au développement de l'organisme et même l’histidine, un autre acide aminé essentiel pour l’enfant. L’Ortie contient 4.1 g d’histidine alors que les besoins journaliers sont d’environ 100 mg pour un enfant de 10 kg.

À titre de comparaison, les céréales cultivées, le Sorgho et le Sarrazin sont limitants en lysine (L-/M+) tandis que les légumineuses (Fabacées) et la graine d’Amarante le sont en méthionine (L+/M-).

Je m'explique, tous les acides aminés sont présents dans les aliments contenant des protéines, qu'ils soient d'origine animale ou végétale, cependant ils ne le sont pas dans les proportions optimales nécessaires au métabolisme, certains acides aminés étant limités selon le régime. Lorsqu'un acide aminé d'un aliment (en grammes pour 100 grammes d'aliment) est limitant, il faut augmenter la ration de manière que l'acide aminé limité se retrouve dans les proportions minimales optimales (ainsi, tous les autres acides aminés essentiels seront apportés en quantité supérieure ou égale à la quantité nécessaire).

Il est donc nécessaire d'associer céréales et légumineuses dans un régime végétarien (ce qu'on fait dans de nombreux pays : riz et lentilles en Inde, par exemple).

Il existe, toutefois, des graines qui sont à la fois L+ et M+ comme le Quinoa.

 

L’Ortie, en contenant autant d'acides aminés de manière équilibrée, est donc vraiment un aliment complet !

Le taux le plus bas de protéines des feuilles d’Ortie se trouve dans les feuilles sèches pendant l’hiver, au mois de décembre, et le taux le plus haut est atteint environ au mois d’avril. Il baisse progressivement jusqu’au mois de janvier. Voilà pourquoi il vaut mieux les consommer au printemps. Les Grecs avaient raison !

 

Aujourd’hui, le Soja est encore, pour certains, considéré comme le seul végétal contenant les 8 acides aminés essentiels et donc la seule source de protéines végétales complète.

Les concepteurs de compléments alimentaires protéinés industrialisés, en général conçus avec du Soja, ne manquent pas de le répéter, et répéter, et répéter…

Cependant, on vient de le voir, l’Ortie fait aussi partie de ces rares végétaux. Et, il est facile de la trouver dans nos régions alors que le Soja est une plante importée : un avantage non négligeable au point de vue écologique !

 

Mais amusons-nous à les comparer (pour 100 g de chacune d’elle), je ne peux y résister...

On peut voir que l’Ortie, toujours selon les mêmes instances que précédemment, est plus riche en 5 acides aminés (Leucine, Phénylalanine, Thréonine, Tryptophane et Valine) pour une même quantité de Soja. Quant aux trois acides aminés restants, leur quantité est amplement suffisante pour les besoins journaliers d’un être humain comme tu peux le constater en te reportant au tableau précédent…

L’Ortie est aussi deux fois à trois fois plus riche en protéines que le Soja selon François Couplan.

 

Les vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Il faut souligner tout d'abord que l'on observe, d'une analyse à l'autre, de fortes variations au niveau de la teneur de la feuille d'Ortie en vitamines et minéraux.

C'est du reste valable pour n'importe quelle plante, car la nature du sol, l'exposition, la durée de l'ensoleillement, l'alimentation de la plante en eau, la saison, l'heure de la cueillette, la durée, la qualité de la conservation, la nature de la plante (cultivée ou sauvage), sont autant de facteurs qui influent considérablement sur la valeur nutritive de la plante… Et cela peut même varier d'un plant à l'autre, pourtant voisins.


LE SAVAIS-TU ?

Les vitamines sont des substances organiques, sans valeur énergétique propre, qui sont nécessaires à l'organisme et que l'homme ne peut synthétiser en quantité suffisante. Elles doivent être fournies par l'alimentation. Treize substances répondent à cette définition. Il s'agit d'un groupe de molécules chimiquement très hétérogènes et de faible poids moléculaire.



En ce qui concerne l'Ortie, les analyses ont montré que, par exemple et de façon assez surprenante, les plantes ayant poussé à l'ombre sont plus riches en chlorophylle et en caroténoïdes que celles ayant poussé au soleil selon la thèse de Francine Draghi.

 

L’Ortie est une plante riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments, contenus surtout dans ses feuilles.

En effet, elle contient :

- six fois plus de vitamine C qu’une orange ;

- trois fois plus de fer que les épinards. Popeye devrait changer d’alimentation…

- 144% des AJR (Apports Journaliers Recommandés) en calcium !

 

Elle est également riche en provitamine A :

- une fois moins que la carotte

- sept fois plus que la tomate, le haricot et la laitue ! Surtout si elle a poussé à l’ombre, rappelle-toi…


LE SAVAIS-TU ?

La vitamine A (Rétinol), n’existant pas chez les végétaux, ce sont les caroténoïdes (dont le fameux bêta-carotène ou provitamine A) qui sont transformés en vitamines par notre organisme : on a d'abord un clivage en Rétinal par carotène-dioxygénase (Mais non, ce n’est pas un gros mot !) puis une réduction en Rétinol dans l’entérocyte (Les entérocytes sont un des quatre principaux types de cellules de l'épithélium intestinal), au sein de la muqueuse intestinale.

Tout le bêta-carotène consommé n’est cependant pas converti en Rétinol.

C’est pourquoi, afin d’obtenir une activité vitaminique équivalente, et là je m'adresse particulièrement aux vegans, il faut compter 6 fois plus de bêta-carotène que de Rétinol…



Et que dire encore du magnésium, manganèse, bore ou même de la vitamine E, antioxydante par définition ! Sans compter la richesse de ses graines en acides gras essentiels ou de ses poils urticants en silice !

Ces valeurs sont issues de la moyenne entre la valeur minimum et la valeur maximum affichées par les analyses.

Dr Duke's Phytochemical and Ethnobotanical Databases

Urtica: therapeutic and nutritional aspects of stinging nettles, Gulsel M. Kavalali - 2003

Determination of the Macro Elements Content of Some Medicinal Herbs, Animal Science and Biotechnologies, 2010

USDA National Nutrient Database

Ces besoins varient en fonction de l’âge et de l’état de la personne : un bébé n’aura pas les mêmes besoins qu’une femme enceinte ou qui allaite, ou qu’une personne âgée. A. Martin et al. Apports nutritionnels conseillés pour la population française. Ed Lavoisier, Tec & Doc. 2001.

En 2000, les experts de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation (Afssa) ont estimé le besoin (apport minimum pour éviter une carence) en Bore entre 0,5 et 1 mg par jour pour un adulte. Mais, ils n’ont pas fixé de références nutritionnelles (apports optimaux).


LE SAVAIS-TU ?

Attention, la dénomination "vitamine B3" est à éviter car, aux USA par exemple, la vitamine B3 désigne l’acide pantothénique que nous désignons par "Vitamine B5".



Si l'Ortie est si riche en vitamines et minéraux, c'est justement parce que c'est une plante qui pousse à l'écart des terrains cultivés, où elle rééquilibre les sols.

C'est pourquoi il est si important de la cueillir loin de toute pollution (terrain et atmosphère).

 

Pour les petits et les grands, l'Ortie est exceptionnelle... Crue ou cuite, entière ou en jus, et surtout en infusion, ne te prive pas de ses bienfaits !

 

Allez, bientôt, tu pourras lire la fiche plante sur notre grande amie !

 

Herbalistiquement,