Évidemment, dans l'Ortie, il n’y a pas que la fibre. On se souviendra d’un des éléments essentiels de cette plante fabuleuse et qui lui donne sa belle couleur vert sombre : la chlorophylle ! De là, pouvoir tirer de l'Ortie un colorant, il n’y a qu’un pas…
La grande Ortie est utilisée pour l’extraction industrielle de la chlorophylle qui est employée comme colorant alimentaire (E 140).
Son usage tinctorial est assez récent.
Son origine remonte certainement au XVIIIème siècle lorsque les Lorrains utilisaient la racine de la plante pour teindre en jaune les œufs de Pâques.
À la maison, on peut l’utiliser pour teindre la laine et les tissus naturels (coton, soie, lin).
La teinture à partir de l’Ortie utilise différentes parties de la plante, ainsi que différents agents mordants, permettant d’obtenir une gamme de couleurs variées.
En effet, on n'obtient pas seulement du vert avec l'Ortie ! Au XIXème siècle, le chimiste Joseph Knezaureck a extrait, des sommités de l’Ortie dioïque, un colorant rouge qui était utilisé comme teinture : l’urticin.
Tu te demandes certainement comment cela est possible...
Si c'est le cas, soit tu es amnésique, soit tu n'as pas lu tous mes articles... Oh !!! Bon, allez, petite piqûre de rappel : tout le secret réside dans la composition de la chlorophylle qui est un mélange de plusieurs pigments... Ça y est ? Tu te souviens ? Si non ou si tu n'as pas lu cet article, vas-y, je ne bouge pas...
Cela va dépendre aussi du "mordant" c'est-à-dire de la substance qui va se fixer sur la fibre avant la teinture. Le colorant se fixera, à son tour, sur ce mordant au cours de la teinture et formera ainsi un complexe très solide. Suivant le mordant fixé, un colorant donné produira une nuance différente.
Je te donne quelques exemples...
Les différentes teintures obtenues à partir de l'Ortie (Bertrand, 2010)
Tu veux essayer ? Je te donne une recette... Je suis dans un bon jour :)
Pour réaliser ton Ortitincture (Tu as remarqué que je donne toujours des noms étranges à mes préparations ?), tu auras besoin de :
- Un carré de tissu naturel (coton, lin, chanvre...)
- Environ 100g de feuilles d’Ortie
- 1 litre d’eau (à adapter en fonction de la taille du tissu bien sûr) : utilise de l’Ortie fraîche et mature.
- 250 ml de vinaigre blanc (avec ce mordant, tu vas obtenir du vert)
Comment procéder ?
- Lave ton tissu et garde le humide.
- Prépare ton mordant pour aider le tissu à prendre le colorant plus facilement. Pour que ce soit plus facile, à la maison, on utilise du vinaigre blanc : 1 partie de vinaigre blanc pour 4 parties d’eau froide.
- Place ton tissu humide dans la solution de fixation pendant heure. Ne jette pas ta solution, elle te servira plus tard !
- Rince à l’eau froide lorsque tu as terminé.
- Hache les feuilles d'Orties très finement.
- Place ton hachis dans une grande casserole ou faitout en inox ou en Pyrex (pas de matériau réactif s'il te plaît ! Tu vois que la chimie est partout...) qui ne craint rien car ça va teinter ! Protège ton espace de travail et tes mains en passant…
- Remplis-la avec deux fois plus d’eau que de feuilles.
- Laisse mijoter pendant une heure ou deux, jusqu’à ce que tu obtiennes une belle couleur sombre.
- Filtre à expression (c'est-à-dire que tu presses bien, vraiment très très bien) et remets l’eau teintée que tu as obtenue dans ta casserole.
- Place le tissu, toujours humide, dans la teinture et fait frémir très doucement.
- Laisse mijoter pendant une heure ou deux, en remuant de temps en temps.
- Vérifie ton tissu : il sera plus clair lorsqu’il sera sec.
Plus du vert foncé tu voudras, plus longtemps tremper tu laisseras (c'est une astuce de Maître Yoda), voire même la nuit pour un vert profond. Donc laisse le tissu à tremper dans l’eau chaude aussi longtemps que nécessaire.
- Lorsque tu as la couleur désirée, lave ton tissu à l’eau froide. Le tissu va dégorger, ne t’étonne pas !
- Remets ton tissu dans ta solution vinaigrée pour finir de fixer pendant une heure.
- Mets à sécher…
Voilà, tu as un beau tissu vert ! Tu peux adapter la recette pour teindre un linge plus grand. Tu n'auras qu'à faire un petit calcul (Ah ! Les produits en croix !)
Alors, pour ceux et celles qui ont déjà tricoté leur pyjama en fibres d'Ortie, je les laisse le teindre en vert pour des nuits... bucoliques ! Le prochain article sur l'Ortie (mais oui, encore !) traitera de nourriture... Miam, miam !
Herbalistiquement,