8 - Quelle gourmande cette Ortie !


La valeur de l’Ortie en tant qu’aliment est inestimable : c’est le nec plus ultra des tonifiants nutritifs chez les végétaux terrestres. Véritable "alicament", elle constitue une excellente parade aux déviances et aux carences alimentaires actuelles.

Alors, prêt à manger ?

L'Ortie a un goût très doux et riche. Pas étonnant que ce soit les grands chefs cuisiniers qui l’aient remise à l’honneur les premiers !

 

Comment manger l'Ortie, alors ?

Tu cueilleras les jeunes pousses au printemps, bien sûr, ou tu peux aussi en récolter en automne puisque l’Ortie "repart" à cette saison. Mais, il est vrai qu’à la sortie de l’hiver, ses qualités gustatives et nutritives sont à leur maximum et les tiges, non encore fibreuses, permettent d’employer toute la pousse. A partir du mois de mai, il vaut mieux ne cueillir que les pousses terminales, les têtes.

Donc, si tu as des Orties au jardin (Si tu n’en as pas, t’attends quoi ?), fauche-les régulièrement pour pouvoir disposer de jeunes pousses en été et à l’automne.

 

Il faut éviter la plante trop mature, devenue filandreuse, qui prend alors un goût désagréable et dont la consommation excessive, à ce stade, peut provoquer des dysfonctionnements rénaux.

De plus, il est important, aussi, de s'assurer que l'Ortie n'est pas issue d'un sol contaminé car l'Ortie accumule tout aussi efficacement les métaux lourds ou les pesticides que les minéraux...

 

Et justement, comme les principaux attraits de l'Ortie sont ses minéraux et ses protéines, il est aussi possible de la faire sécher  puis de la broyer pour faire de la poudre d'Ortie. Celle-ci pourra alors faire office d'ingrédient super-aliment pour n'importe quel type de recette ou ajouter directement dans l’assiette. Personnellement, je mets quelques feuilles séchées d’Ortie, après les avoir grossièrement broyées à la main, dans un moulin afin de ne les réduire en poudre qu’au moment de les consommer…

Tu peux même faire des mélanges comme Ortie/Prêle ou bien avec des graines d’Ortie…

Et puis, tu moulines car il faudra une bonne quantité : sois généreux ! Parce qu’elle le vaut bien…

 

Les jeunes feuilles d’Orties peuvent être consommées crues, directement, en la pliant (Souviens-toi des bergers !), mais aussi hachées ou broyées, en salade (mélange d’abord les Orties à la vinaigrette car le vinaigre lui ôtera son pouvoir urticant, t'en souviens-tu ?) ou encore en pistou, par exemple, qui, accompagnera délicieusement les pommes de terre vapeur, les pâtes ou le riz.

 

Bien hachées ou juste ébouillantées et plongées dans l'eau glacée (c'est la cuisson à l'anglaise... Oui, oui, je regarde aussi des émissions culinaires) pour conserver sa belle couleur verte, les jeunes feuilles pourront agrémenter un beurre d’Ortie, un fromage blanc, un taboulé, une omelette, une purée de pommes de terre…

L’Ortie est aussi consommée cuites comme les épinards ou cuisinée dans différents plats (gratins, soupe, potée, quiche…)…

L’Ortie est une providence pour les cuisiniers créatifs : tu peux t’amuser à faire des pâtes vertes, du pain aux Orties…

L’Ortie se marie aussi bien avec un plat de viande ou de poisson (Sauf si tu es végans, bien sûr...) qu’avec un plat de féculents notamment à base de Pommes de terre, de farine de Sarrazin, de Châtaignes, qui l’accompagnent particulièrement bien.

Les idées sont nombreuses !!!

 

Sa saveur douce et suave lui permet même d’entrer avec bonheur dans la préparation de mets sucrés. Elle s'ajoute ainsi très bien dans n'importe quel smoothie. 

 

Très douce pour l’estomac, excellente activatrice de la digestion, la belle Verte est dépurative, diurétique et très légèrement laxative. Je t'en dirai plus dans la fiche plante.

De plus, elle ne contient pas d’oxalate : je la conseille donc aux personnes souffrant de rhumatismes, divers et variés, à la place des épinards.

 

L'Ortie est aussi un aliment très alcalinisant  (Indice PRAL  : -66.41). A ce sujet, une controverse existe quant à la classification des aliments selon leur potentiel acidifiant ou alcalinisant. C’est la raison pour laquelle on trouve plusieurs classifications acido/basiques.

L'indice PRAL vient de l’anglais : « Potential Renal Acid Load » : cet indice indique la charge acide rénale potentielle d’un aliment c'est à dire son effet acidifiant ou alcalinisant sur l’organisme. C’est par l’urine que l’on obtient la mesure de cette charge. On doit cet indice au  Docteur allemand Thomas Remer.

Si la valeur du PRAL  est négative le produit est alcalinisant. 

Si la valeur du PRAL  est positive le produit est acidifiant.

Je te rappelle que l’indice PRAL n’est qu’un indicateur parmi tant d’autres…

 

Un peu d’Histoire… ça faisait longtemps, non ?

L’Ortie était déjà connue au néolithique, tu t'en souviens quand même ? Or, elle n’était pas utilisée que pour sa fibre mais pour aussi, déjà, son usage alimentaire. 

 

Chez les Romains et chez les Grecs, l’Ortie était appréciée pour ses propriétés culinaires. Ses racines étaient aussi mélangées à la viande durant la cuisson pour l’attendrir. Le médecin Pierre-Joseph  Buc’Hoz observera aussi, en 1798, que la viande dure bouillie avec des orties devenait plus tendre. Il avait un peu de retard le bougre !

Comme le mentionne Aristophane, les Grecs, qui étaient très friands de l’Ortie, eux aussi, la récoltaient « avant l’arrivée des hirondelles », donc au début du printemps. De même, Apicius, cuisinier et gastronome romain, spécifiait que l’Ortie devait être consommée au printemps pour combattre la maladie.

 

En France, Louis XIV qui appréciait la soupe d’Ortie et de Coquelicot, a donné ses lettres de noblesse à ce plat de paysan.

 

Très facile à récolter, elle a, aussi, permis aux hommes de se nourrir pendant les différentes périodes de famines qu’a connues l’Europe.

Ainsi, pendant la dernière guerre, les vertus nutritives de l’Ortie n’étaient pas un secret : il n’était pas rare de voir des gens « désherber » tous les potagers gratuitement… En effet, l’Ortie n’était pas réquisitionnée par les Nazis…

 

Je te donne deux recettes faciles mais il y en a beaucoup d'autres !


Maintenant, à tes chaudrons ! Tu vas te régaler et surprendre bien du monde !

 

Un avantage certain pour les Herbamis qui ont rejoint le groupe secret Facebook (Je rappelle que tu dois être inscrit sur le site pour pouvoir le rejoindre), tu trouveras dans les fichiers du groupe un livret de recettes excellentes ! Je le sais ! J'ai tout mangé !

 

Et puis, si tu veux savoir pourquoi l'Ortie est si nutritive, n'hésite pas à lire l'article suivant !

 

Herbalistiquement,