Non, ne t'en fais pas... Personne ne va faire quoi que ce soit avec un véritable serpent. Il s'agit seulement de l'appellation d'un mélange d'huiles exceptionnel pour les cheveux.
Beaucoup de marques font la promotion d'huiles pour les cheveux... ils omettent de dire que leurs huiles sont loin d'être clean : perturbateurs endocriniens, conservateurs et j'en passe.
Mais, avant de te donner la recette de cette huile millénaire, laisse-moi t'expliquer pourquoi on la nomme ainsi. L'huile dite de « serpent » tire son nom d'une légende qui se réfère à la mythologie grecque.
Poséidon, le dieu des mers, tomba amoureux de Méduse, la seule mortelle des trois sœurs Gorgones. Elle était à l’origine une belle jeune fille à la magnifique chevelure. Poséidon la viola dans le temple d’Athéna. Cette dernière, qui était déjà jalouse de sa beauté, se vengea en transformant Méduse en Gorgone. Ses cheveux devinrent alors un amas de serpents.
Cette appellation légendaire prône donc les bénéfices de ce produit d’exception qui aurait le pouvoir de donner à toute la magnifique chevelure de Méduse, avant sa métamorphose, évidemment. Personne n'aimerait avoir des serpents à la place des cheveux ou, alors, si c'est le cas, je te conseille d'aller consulter rapidement...
Si l’Huile de Serpent est connue pour être une huile de beauté capillaire « magique » c’est parce qu’elle réunit plusieurs bienfaits en un seul produit :
- fortifier et soigner les cheveux.
- nourrir et " redonner vie " aux cheveux secs, cassants, ternes et abîmés même brûlés !
- ralentir la chute de cheveux.
- favoriser la (re)pousse.
- gainer le cheveu, le rendre plus épais et apporter du volume aux cheveux plats et fins, en particulier.
- combattre les pellicules.
Quel est son secret ? Sa composition…
L'Huile de Serpent contient plusieurs huiles végétales (HV) et macérats huileux (MH) de plantes très bénéfiques dont les composants entrent en synergie pour réparer et embellir la fibre capillaire.
L’Huile de Serpent traditionnelle contient 8 huiles, j'en ai ajouté deux.
Il suffit de mélanger les 10 huiles suivantes à raison de 10ml chacune pour obtenir 100ml (Le calcul n'est pas très compliqué pour une fois !).
- HV de Ricin : nourrit et régénère les cheveux desséchés aux pointes abîmées et accélère leur pousse.
- HV d'Amande douce : nourrit et adoucit les cheveux. Prévient et aide à éliminer les pellicules. Contient des vitamines A, D et E.
- HV d'Avocat : favorise la pousse des cheveux. Fortifie les cheveux. Riche en vitamines A, B, E et K.
- HV d'Argan : protège les cheveux des intempéries et du soleil. Revitalise les cheveux et leur donne éclat et brillance.
- HV de Sésame : tonifie les cheveux et les protège contre le rayonnement UV.
- HV de Coco : entretient le cuir chevelu, fortifie les cheveux et leur procure brillance et tonicité.
- HV de Soja : riche en vitamines A, D et E et en acides gras insaturés.
- HV d’Abyssinie : donne une texture lisse, nourrit, démêle, revitalise en donnant de l’éclat.
- MH de Roquette : favorise la repousse des cheveux.
- HV de Moutarde : l’huile de repousse des cheveux par excellence !
- MH de fleurs de Jasmin ou de Cataire : hydratant de la fibre capillaire.
- MH de Rose : nourrissant, surtout pour les pointes sèches, et anti-chute naturel.
La vitamine E prévient le rancissement des huiles. Quant à l'HE de Lavande officinale, elle permet de renforcer sa conservation.
Pas de problème de pH ici puisque, par définition, une huile n'a pas de pH (absence d'eau).
Mets ton huile de serpent dans une bouteille opaque et conserve-la dans le placard de ta salle de bains, par exemple.
Tu pourras l'utiliser pour un bain d'huile mais aussi, quelques gouttes suffisent, avant un shampoing (environ 20 mn) pour protéger la fibre capillaire ou après un shampoing pour fixer l'hydratation.
Sur cheveux secs, elle fait aussi des miracles... sur les cheveux des femmes, des hommes et des enfants. Plus de pleurs quand on brosse car il n'y aura plus de nœuds !
Herbalistiquement,