Comment fabriquer un indicateur de pH ?


Tu n'as rien pour mesurer le pH de ta préparation ? Tu peux préparer une solution maison qui devrait t'aider...

Ingrédients

- la moitié d’un chou rouge

- papier buvard

- 1 litre d’eau

 

Recette

Découpe ta moitié de chou rouge en morceaux

Mets tes morceaux dans une casserole et couvre-les d’eau.

Réalise une décoction (Amener doucement à ébullition puis laisser frémir 5 minutes)

Après quelques minutes, les parois cellulaires se brisent et libèrent le pigment dans l'eau. On obtient donc du jus qui, étonnamment, n'est pas rouge mais bleu à un pH neutre (Vérifie en en prélevant un peu dans une cuillère)

Laisse refroidir.

Découpe des bandelettes de 2 cm sur 8 cm dans ton papier buvard

Trempe-les dans ta décoction froide

Fais sécher tes bandelettes sur une assiette par exemple

Une fois sèches, elles sont prêtes à être utiliser…

 

Ta bandelette « Chou rouge » réagira de la manière suivante :

- elle deviendra rouge au contact d’un liquide acide

- elle deviendra verte en contact d’un liquide basique

- elle ne changera pas de couleur si le liquide est neutre.

 

Si tu n’as pas de papier buvard, tu peux utiliser la décoction de chou rouge telle quelle après l’avoir filtrée. Il suffira de la mettre dans de petits contenants. Le jus de chou rouge peut être conservé plusieurs mois au réfrigérateur, dans sa bouteille fermée, sans subir de dégradation ni dégager de mauvaise odeur de chou.

Ainsi, quand tu voudras tester le pH d’une solution, dans une éprouvette (Conserve les tubes de sels de bains ou d'épices qu'on a pu t'offrir !) ou un petit verre, tu pourras :

- verser un peu de la décoction dans un peu de ta préparation

OU

- mettre quelques gouttes de ta préparation dans ta décoction. C'est la solution choisie ci-dessous et la meilleure, selon moi.

Admire le changement de couleur !

Les couleurs peuvent être réversibles dans la plupart des cas.

Si tu ajoutes quelques gouttes d’eau de Javel dans le tube rose (avec les gouttes de vinaigre d’alcool), tu pourras constater que la couleur revient au bleu, puis devient vert vif. Tout dépendra de la quantité évidemment…

Toujours dans ce tube, si tu rajoutes du vinaigre d'alcool, la couleur peut repasser au bleu, puis au rose.

Par contre, si le pH est trop basique (couleur jaune), la structure de la molécule est modifiée (réaction chimique) et la réversibilité n'est plus possible.

 

Pourquoi la décoction de chou rouge change-t-elle de couleur ?

Le chou rouge contient, comme tous les végétaux « colorés », des anthocyanes (ou anthocyanosides, sous forme d’hétérosides).

Or, à l’état naturel, il existe déjà une relation entre la solubilité et le pH de la plante :

- Lorsque 1 < pH < 4, on a des anthocyanosides de couleur rouge.

- Lorsque 4 < pH < 6, on a des anthocyanosides de couleur bleue.

- Lorsque 6 < pH, on a des anthocyanosides incolores.

Selon le pH de la partie colorée, de la température, de la lumière, la couleur variera… Étonnant, non ?

 

La plupart des végétaux rouges, jaunes et violets contiennent donc des anthocyanosides. Ces pigments se retrouvent à l’épiderme (pratiquement à la surface externe) et s’accumulent dans les vacuoles. Ils sont hydrosolubles (solubles dans l'eau) et solubles dans l’alcool. Ils n’ont pas de toxicité contrairement aux colorants chimiques. En plus de leurs applications thérapeutiques, ce sont donc des colorants naturels des organes des végétaux.

Les anthocyanes sont des molécules sensibles à la présence des ions H3O+ et HO–, et par conséquent à la valeur du pH de la solution dans laquelle elles se trouvent. Lorsque la molécule est en présence d’un milieu acide ou basique, la répartition de ses électrons va être modifiée. Elle absorbera donc la lumière différemment d’où le changement de couleur.

Dans les milieux acides, ce composant va devenir rouge alors que dans les solutions basiques, il devient vert et reste bleu dans les milieux neutres. Il change même de tonalité en fonction du pH de la solution : il devient très rouge quand la solution est très acide et moins rouge quand c’est un peu acide. C’est donc très pratique pour déterminer le pH d’une solution si on n’a pas besoin d’une mesure précise. 

 

On aurait pu, pour faire nos bandelettes, utiliser du moult de raisin, une décoction ou du jus de baies de Sureau (Sambucus nigra), de la peau de pomme, d’oignon rouge, du jus de framboise, une décoction de betterave rouge.

Par exemple, sur du jus de framboise, obtenu en broyant des framboises dans un bol puis en filtrant le jus, la couleur de la framboise "normale" devient d'un vert vif en milieu très basique.

Sur du jus de betterave rouge, obtenu en faisant cuire une betterave coupée en morceaux dans de l'eau, la couleur violette devient rouge puis jaune en milieu franchement acide.

Tu peux aussi en faire de même avec bien d’autres ! Cassis, cerise, groseille, mûre, myrtille, fraise, fleurs bleues, fleurs roses... À toi de faire tes expériences !

 

Avec le jus de chou rouge, il est donc possible de fabriquer une échelle de couleur très variée en fonction du pH, mesuré par exemple avec un pH-mètre. On peut ainsi utiliser un produit naturel et à bas prix pour quelques analyses élémentaires de pH.

On obtiendra grosso modo :

pH         Couleur

1/2          Rouge

3/4          Rose fuchsia

5/6          Rose violet

7             Bleu

8            Bleu turquoise

9            Vert vif

10/11       Vert-jaune

12 et +    Jaune vif

 

 

Alors, on sort la casserole et le chou pour s'amuser (mais pas que !) avec les anthocyanes ! Et, en prime, tu auras du chou rouge cuit pour faire une bonne purée... C'est formidable non ?

 

On peut faire cette expérience avec les enfants, bien sûr, mais il y en a d'autres qui sont encore plus sympa !

 

Herbalistiquement,